L’Assemblée nationale organisé à l’hémicycle, la cérémonie d’hommage à trois élus décédés au cours de la 7e législature, ce mardi 20 octobre 2020. Une cérémonie qui s’est déroulée en présence du président de l’assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé.
La 7e législature se souvient de trois de ses élus disparus. Il s’agit de Salfo Théodore Ouédraogo, Dicko Oumarou et Marie Rose Compaoré/Konditamdé. Né le 9 septembre 1941, Salfo Théodore Ouédraogo par ailleurs Dima de Boussouma a rendu l’âme le 30 juillet 2019 à Boussouma des suites de maladie. Quant à Oumarou Dicko précédemment député-maire de Djibo, il a succombé suite à une attaque terroriste en route pour Ouagadougou, le 04 novembre 2019. Marie Rose Compaoré/Kondidamté, 2e vice-présidente de l’assemblée nationale au moment de sa disparition, a été rappelée à Dieu le 17 mars 2020 des suites de courte maladie. Membre fondatrice de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) et membre du bureau politique national de l’UPC, sa mort avait été liée à la pandémie à coronavirus. Elle a été élevée à titre posthume au rang d’Officier de l’ordre de l’étalon.
La cérémonie d’hommage a eu lieu devant leurs familles, amis et collègues. Instant de prières par les différentes communautés religieuses, honneurs militaires, dépôt de gerbe sont autant d’actes qui ont ponctué la cérémonie qui s’est déroulée ce jour 20 octobre 2020 dans l’enceinte de la représentation nationale. A entendre le président du comité d’organisation, Me Bénéwendé Stanislas Sankara, cette cérémonie d’hommage aux illustres disparus se veut solennelle afin que l’histoire retienne pour la postérité que des élus du peuple ont légué à l’auguste Assemblée nationale, leurs lettres de noblesse qui s’inscrivent à jamais au panthéon de l’hémicycle. Le représentant de la famille Dicko Mohamoudou a, pour sa part, traduit toute sa reconnaissance à l’Assemblée nationale pour cette cérémonie d’hommage. Le président de l’Assemblée nationale, Bala Sakandé a exprimé toute sa reconnaissance aux efforts consentis par les illustres disparus pour le renforcement de la démocratie au Burkina Faso.
Il faut préciser que Sibila Kaboré, député MPP du Kouritenga et Salifou Diallo, ancien président de l’Assemblée nationale sont également décédés sous la 7e législature. L’Assemblée nationale avait sacrifié à la tradition en leur rendant hommage.
Clotilde BICABA