Assemblée législative de transition : le règlement intérieur adopté

371 0

Au cours d’une séance plénière, le mardi 5 avril 2022 à Ouagadougou, les députés de la transition ont adopté le règlement intérieur à l’unanimité. Un document de 170 articles composés de 5 titres et 25 chapitres qui vont régir la vie de l’institution durant leur mandat. Cette séance a été dirigée par le Président de l’institution, Aboubacar Toguéyini.

Une commission ad ’hoc composée de 10 membres a été mise en place afin de rédiger le projet de règlement intérieur des 71 députés siégeant à l’ALT.  Cette commission a eu pour Président, le député Yves Kafando.

A l’issu des travaux, 170 articles composés de 5 titres qui prennent en compte les aspirations du peuple, les enjeux du moment ont été adoptés à l’unanimité au cours de la séance plénière. Il faut rappeler que des débats ont été menés par les membres de l’ALT pendant la séance avant que le projet ne passe au vote.

Le président de la commission ad’hoc, Yves Kafando a fait savoir que cette législature connait une baisse du nombre de poste comparativement à la législative précédente.

« Le nombre des commissions passent de 8 à 5, le bureau passe de 19 à 11 membres et le nombre de vice-présidents passe de 6 à 4 », a-t-il indiqué.

Ces réductions sont dues au nombre des députés qui passe de 127 à 71 membres.

Quant à l’appellation « Honorable » qui a suscité de débat, le député Yves Kafando a laissé entendre qu’il n’est inscrit nulle part dans la constitution encore moins dans la charte.

« Nous avons donc voulu ne pas utiliser ce vocable et nous avons soumis à l’ensemble des députés présents qui ont trouvé que l’idée était pertinente d’autant plus qu’elle n’est pas constitutionnelle, nous avons jugé utile de laisser cette appellation honorable mais par courtoisie, si les gens nous appellent honorables, nous l’acceptons par humilité », a-t-il dit.

Le président de l’ALT a félicité la commission ad’hoc pour le travail abattu et les députés pour l’adoption du règlement intérieur.

Le document adopté sera soumis au Conseil constitutionnel pour vérifier sa conformité avec la Constitution et la Charte de la transition.

Kiswendsida Myriam OUÉDRAOGO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.