La cérémonie d’inauguration des bâtiments rénovés de la direction régionale du Centre de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) a eu lieu ce 31 mai 2021, à Ouagadougou. Par la même occasion, la plateforme digitale de gestion interactive de l’intermédiation sur le marché du travail a été lancée.
Les travaux de rénovation de la direction régionale du Centre de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) sont terminés. Ces bâtiments sont constitués du complexe polyvalent et des bureaux existants. Financés par la LONAB à hauteur de 125 294 002 F CFA, la cérémonie d’inauguration a eu lieu ce 31 mai 2021, à Ouagadougou.
Le ministre de la Jeunesse, de la Promotion de l’entrepreneuriat et de l’Emploi, Salifo Tiemtoré, a rappelé que les locaux de la direction régionale du Centre étaient vétustes. Alors que la direction régionale du Centre enregistre chaque année, plus de 50% des usagers fréquentant les services de l’ANPE, foi du ministre.
Au cours des cinq dernières années, environ 43.777 demandeurs d’emploi y ont été enregistrés, a-t-il confié. « Cela laisse apparaitre l’immensité, la justesse, l’importance et la portée de l’acte que la LONAB a posé aussi bien pour le personnel de l’ANPE que pour les usagers », a déclaré Salifo Tiemtoré.
Pour lui, la rénovation et la construction de ces bâtiments permettront d’offrir de meilleures conditions de travail au personnel et aux usagers.
L’autre acte fort de cette cérémonie a été le lancement de la plateforme digitale de gestion interactive de l’intermédiation sur le marché du travail. Avec cette plateforme www.anpebf.com, conçue grâce à l’accompagnement de l’ONG néerlandaise IREMA-SE, le recrutement de personnel et des compétences au profit des administrations et des entreprises à l’ANPE se feront en ligne.
Selon le directeur général de l’ANPE, Frédéric Kaboré, la nouvelle plateforme va permettre d’offrir aux demandeurs d’emploi les mêmes chances et de trouver pour les employeurs les meilleurs candidats pour chaque poste. Les demandeurs peuvent maintenant disposer d’un identifiant unique de chercheur d’emploi et trouver facilement l’emploi qu’ils recherchent ou correspondant au mieux à leur profil.
Ils peuvent également solliciter et accéder directement aux résultats de leur score et de leur rang. Ils ont en outre la possibilité de déposer directement leur curriculum vitae. « Avec la plateforme digitale, plus besoins de tirage au sort pour la phase présélection des recrutements. Pour chaque poste à pouvoir, toutes les candidatures sont les bienvenues », a expliqué M. Kaboré.
Il a aussi souligné que les précautions ont été prises pour prévenir les cas de fraudes et de tricheries. Les questions à poser aux candidats ne seront pas figées et l’autre précaution, c’est le dynamisme des numéros d’ordre des questions, a-t-il dit.
La ministre de l’Economie, des Postes et de la Transformation digitale, Hadja Fatimata Ouattara/Sanon, a salué son collègue en charge de l’emploi pour sa vision et sa contribution à la promotion du numérique.
Pour cela, la marraine de la cérémonie a rassuré de la disponibilité de ses services techniques à soutenir le processus engagé à l’ANPE afin de rendre les services plus accessibles et à un plus grand nombre de demandeurs d’emploi et d’employeurs.
Michel BADO