L’association russo-burkinabè « African Initiative » a organisé une conférence de presse ce jeudi 29 août 2024 à Ouagadougou, pour informer l’opinion publique du départ prochain, de footballeurs et de basketteurs burkinabè en Crimée en Russie.
Dans le but de renforcer les liens d’amitié entre la Russie et le Burkina Faso à travers la coopération réelle de peuple à peuple, l’association russo-burkinabè « African Initiative » travaille à cet effet par l’éducation, le sport et la culture. Dans ce cadre, elle a initié le tournoi de l’amitié russo-burkinabè en avril 2024. Et en fin septembre et début octobre 2024, des basketteurs et footballeurs burkinabè se rendront en Crimée, en Russie afin de prendre part à un tournoi dans le cadre de cette coopération d’amitié.« Nous avons eu la chance de recevoir l’équipe russe au Burkina pour une compétition de basketball lors de laquelle l’équipe du Burkina est sortie victorieuse. Nous préparons des basketteurs et footballeurs pour les matchs retours en Russie », a fait savoir le président d’African Initiative, Soumaila Ayo Azenwo.
L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Burkina Faso, Igor Martynov, a salué l’initiative de ce tournoi d’amitié. « Le gouvernement burkinabè prête attention à ce que le sport, sous toutes ses formes, se développe au Burkina Faso. Je constate que le sport est beaucoup pratiqué ici à Ouagadougou. Je suis aussi les tournois qui se passent à l’échelle internationale où les Burkinabè prennent part et où ils gagnent des médailles. Cela montre que le sport est très soutenu au Burkina Faso », a-t-il déclaré.
Selon le président de la Fédération de basketball, Souleymane Yaméogo, le sport est un puissant facteur de rapprochement entre les peuples : « Cela se traduit aujourd’hui, parce que nous avons nos athlètes qui iront en Crimée pour, en plus du jeu, faire de nouvelles découvertes. Ce tournoi va également nous permettre de nous renforcer. À travers ce soutien que la Russie apporte au sport en général, et au basketball en particulier, nous allons faire rayonner le drapeau du Burkina Faso dans cette discipline », a-t-il soutenu. Il a fait comprendre pour ce qui est du basket qu’il s’agit d’une compétition de 3 joueurs contre 3. Il a donc souhaité avoir pour ce voyage, les 6 meilleurs basketteurs du pays, le coach et un médecin.
Le coach Oumar Koanda de l’école de football de Saaba a pour sa part indiqué que le nombre minimum de participants à cette expédition dans la discipline football, est 8, car pour le Maracana, c’est 5 joueurs contre 5.
Le président d’African Initiative a dit avoir pris bonne note de toutes les doléances formulées et a précisé que cette compétition n’est pas officielle et qu’il ne s’agit pas d’aller en Russie pour signer des contrats. Mais néanmoins, si certains athlètes sont repérés par l’Université fédérale de Crimée, il reviendra à la Fédération, de procéder à la signature des contrats.
Esther NIGNAN
(Stagiaire)