Dans le cadre de la commémoration de la journée des Nations Unies pour la fonction publique, le ministère de la fonction publique du travail et de la protection sociale a organisé une conférence de presse ce mercredi 22 juin 2022 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre avec les hommes de médias était de décliner les grandes lignes de cette célébration.
« La modernisation de l’Administration publique burkinabè dans un contexte de crise ». Tel est le thème retenu pour la commémoration de la journée des Nations Unies pour la fonction publique qui se tiendra du 22 juin au 6 juillet 2022. Dans le cadre de cette commémoration une série d’activités a été initiée. Il s’agit entre autres de conférences publiques sur la sécurité sociale des agents publics, un cross populaire et une séance d’aérobic, une journée de salubrité, des journées portes ouvertes.
Selon le secrétaire général du ministère en charge de la fonction publique, Hamidou Sawadogo, le choix de ce thème se justifie par le fait que le gouvernement burkinabè en quête d’une administration publique moderne, au service des populations, voit ses efforts mis à rude épreuve par le contexte sécuritaire. Pour lui, le ministère entend marquer à travers ce thème un arrêt pour réfléchir avec l’ensemble des acteurs sur des nouvelles stratégies à mettre en œuvre pour une administration publique résiliente, plus forte, plus efficiente capable de s’adapter aux crises. « C’est une opportunité pour sensibiliser les travailleurs sur la sécurité, la santé et l’hygiène au travail et aussi de communier avec les forces de défense et de sécurité, et de ce pas magnifier tous les travailleurs et travailleuses qui, de par leurs efforts contribuent fortement au développement du pays », a-t-il ajouté.
Les reformes de l’administration
Cependant, cette rencontre a été une occasion pour les conférenciers de présenter les différentes réformes engagées par le Gouvernement, pour tendre vers une administration moderne, efficace capable d’offrir des services de qualité aux populations et asseoir une bonne gouvernance. Pour ce faire, le secrétaire général, Hamidou Sawadogo a confié qu’une stratégie nationale de modernisation de l’administration publique en matière de bonne gouvernance a été adopté et mise en œuvre ; la stratégie nationale de promotion de la bonne gouvernance et le plan d’actions national 2021-2023 du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO). Par ailleurs, il a indiqué que plusieurs efforts ont été consentis pour moderniser le dispositif de gestion des ressources humaines publiques par le biais de la gestion électronique du processus de recrutement avec la plateforme e-concours, la E-notation des agents publics, l’initiation de la plateforme PRISCA pour la gestion des retraites, la relecture des textes encadrant la gestion des ressources humaines, la mise en place d’un guichet unique de traitement des actes de carrière, etc.
Pour une mise en œuvre réussie de toutes ces réformes, il a invité les agents à s’inscrire dans une dynamique d’accompagner l’Etat car c’est avec leurs implication que des institutions fortes seront érigées.
Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO