Transition burkinabè : « Aucun délai ne saurait être imposé compte tenu de la situation que vit le pays », Olivia Rouamba, ministre des affaires étrangères

282 0

La conférence de presse du gouvernement de ce jeudi 28 avril 2022 a concerné les sujets suivants : communiqué de la CEDEAO, une hausse probable de la baguette de pain et la mission d’une délégation du Burkina Faso au Mali. Étaient présents à cette rencontre, le porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo, le ministre du commerce, Abdoulaye Tall et le ministre des Affaires étrangères, Olivia Rouamba.

 

Suite à la sortie de la Fédération burkinabè des patrons de boulangerie et pâtisserie annonçant une probable hausse du prix du pain dans les jours à venir, le ministre du commerce Abdoulaye Tall, au cours de la conférence de presse a fait savoir que l’augmentation du prix du pain n’est pas unilatérale.

« La fixation du prix du pain et des autres produits de grandes consommation n’est pas unilatérale. Ce n’est pas un seul acteur qui fixe le prix ou l’impose mais c’est le cadre tripartite qui en décide », a-t-il expliqué.

Pour le ministre, il existe un cadre qui réglemente les produits de grandes consommation comme la farine du blé, l’huile et le sucre.

Ce cadre, a-t-il dit, est géré par l’Observatoire sur le prix et le poids des produits qui analyse et propose une révision de prix. Par ailleurs, il a confié que des scénarii sont en pourparlers et dans les jours à venir, l’Observatoire prendra une décision dans l’intérêt de tous.

A propos du communiqué de la CEDEAO concernant le calendrier de la transition, la ministre des Affaires étrangères, Olivia Rouamba a affirmé que l’institution est dans une dynamique d’accompagner le Burkina Faso mais pas dans celle d’une sanction.

Pour venir en aide au Burkina Faso qui vit une crise humanitaire, elle a offert 10 000 tonnes de vivres, et aussi dans le cadre des initiatives militaires organisées par la CEDEAO, malgré la suspension du Burkina, il est permis au chef-d’état major général des armés de prendre part à ses rencontres.

En ce qui concerne le délai de la transition, Olivia Rouamba a laissé entendre qu’aucun délai ne saurait être imposé au Burkina Faso compte tenu de la situation que vit le pays. Tout dépendra de l’évolution sur le terrain.

Elle a souhaité qu’une délégation purement politique puisse venir afin de se pencher sur un chronogramme acceptable. Saisissant de l’occasion, le porte-parole du gouvernement Lionel Bilgo est revenu sur la visite de la délégation burkinabè auprès du pays frère;  le Mali.

Il a salué cette démarche car pour lui, le Mali a engagé une stratégie militaire pour sécuriser son pays et le Burkina est dans cette phase opérationnelle de la sécurisation de son territoire. Par cette visite, le Burkina Faso entend renforcer la collaboration de sorte à ce qu’elle puisse permettre d’avoir des résultats probants dans ces deux pays.

« Aucun pays de la sous-région ne sera en sécurité tant que le Mali, le Burkina Faso, le Niger ne le seront pas », a-t-il soutenu.

Par conséquent, il a appelé la CEDEAO à mobiliser ses efforts, ses énergies pour lutter contre le terrorisme dans le Sahel.

Kiswendsida Myriam OUÉDRAOGO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.