« Le monde commémore la 165e édition de la Journée internationale de la femme, ce 8 mars 2022. Cette année, la célébration a lieu dans un contexte national et international extrêmement préoccupant, marqué par la montée des tensions, la résurgence des crises ouvertes et l’expansion de l’extrémisme violent.
Plus singulièrement, chez nous, au Burkina Faso, en proie à une double crise sécuritaire et sanitaire, la fête intervient suite à une rupture de l’ordre constitutionnel normal, avec l’avènement du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) qui a ouvert une période de transition politique.
Je voudrais profiter de l’occasion pour souhaiter une bonne fête à toutes les femmes du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), les femmes des autres formations politiques et toutes les autres qui, à titre individuel et/ou collectif, se battent pour panser les plaies ouvertes dans notre beau pays et apaiser les cœurs meurtris.
Cette commémoration, placé au Burkina Faso sous le thème : « Défis sécuritaire et sanitaire : quelles stratégies pour une meilleure protection des femmes ? », rappelle la nécessité de protéger les femmes, particulièrement vulnérables, exposées aux violences physiques et psychologiques.
Il nous revient de mettre à profit ces instants, consacrés à la réflexion et à la prospection, pour surmonter nos différends, nos rancœurs et nos haines.
Il va s’agir de nous retrouver dans l’amour vrai et la fraternité agissante pour aller à la rescousse de nos sœurs et de nos filles, victimes des menaces, des harcèlements sexuels, des viols, des bastonnades, des pillages et des mariages forcés et précoces.
Je sais compter sur mes camarades politiques et leur engagement à lutter pour les causes nobles et justes. Je suis convaincue que c’est dans l’unité, le pardon, la tolérance et la solidarité que nous allons surmonter cette contingence pour remettre en ordre de bataille une machine conquérante, porteuse d’espoirs.
Puisse Dieu combler toutes les femmes par une santé parfaite, une paix profonde et un bonheur contagieux!
Puisse notre cher pays renouer avec la stabilité !
Bonne fête de 8-Mars à toutes et à tous ! »
Dr Elise Foniyama ILBOUDO/THIOMBIANO
Secrétaire Nationale de l’Union nationale des femmes du MPP