L’Association des propriétaires de mini stations (APROMIS) a organisé une conférence de presse ce samedi 2 octobre 2021 à Ouagadougou pour se démarquer des faits de fraude et contrebande au profit de réseaux terroristes qui font la une de l’actualité.
A la faveur de l’actualité relative au démantèlement d’un réseau de fraude et de contrebande d’hydrocarbure, l’Association des promoteurs de mini stations (APROMIS) a rencontré la presse ce 2 octobre 2021 pour exprimer son soutien aux autorités burkinabè. Les échanges avec la presse ont porté essentiellement sur la contrebande d’hydrocarbure et l’avis d’appel à témoin concernant des membres du réseau de contrebande.
« Nous tenons à rassurer l’opinion nationale et internationale que les membres de nos associations exercent en toute légalité et sont respectueux des lois de ce pays », a déclaré le secrétaire général de l’APROMIS, Souleymane Ouédraogo.
Le Secrétaire général de l’APROMIS, Souleymane Ouédraogo a soutenu qu’aucun membre de l’association n’est cité dans le dossier. « Nous avons appris l’affaire par voie de presse et sur les réseaux sociaux. Aucun membre de l’APROMIS n’est poursuivi dans cette affaire. Nous encourageons la justice à faire la lumière sur la situation car le terrorisme impacte tous les Burkinabè », a-t-il souligné.
L’Association reconnaît l’existence de brebis galeuses dans le secteur des hydrocarbures. C’est d’ailleurs dans l’objectif de discipliner le domaine que l’association a été mise en place. « Nous voulons être une force de proposition d’idées nouvelles pour le développement du secteur des mini stations et de la revente de carburant, mais aussi un outil de plaidoyer pour défendre nos intérêts », a indiqué le SG. L’association dit organiser des actions de sensibilisation en sécurité incendie, contrôle qualité auprès des acteurs intervenant dans le domaine.
Le président de L’association, El Hadj Yaya Cissé a, pour sa part, précisé que la création des mini stations respecte les normes et procédures légales en vigueur. « La différence entre nous et les grandes stations se trouve dans la taille de la parcelle. Sinon nous sommes soumis aux mêmes règles de procédures d’ouverture », a-t-il expliqué. L’APROMIS assure avoir toujours prôné l’esprit républicain au sein de ses membres.
Drissa TRAORE