Le ministère de la Santé à travers le Secrétariat technique chargé de l’Alimentation de la nutrition (STAN) a, avec son partenaire financier, la GIZ, organisé un atelier de dissémination de la Politique nationale multisectorielle de la nutrition (PNMN) au profit des journalistes, les 2 et 3 mars 2021 à Ouagadougou. L’objectif était de faire de ces hommes et femmes des médias, des relais d’information auprès du public en faveur d’une dissémination de la PNMN.
La Politique nationale multisectorielle de nutrition (PNMN) et son Plan stratégique multisectorielle de la nutrition (PSMN) ont été adoptés le 3 juin 2020 à Ouagadougou. En vu de contribuer à leur mise en œuvre efficiente et à leur appropriation par l’ensemble des acteurs, le ministère en charge de la Santé à travers le Secrétariat technique en charge de la nutrition (STAN), a initié un atelier de dissémination de la PNMN et de son PSMN, au profit des journalistes, les 2 et 3 mars 2020 dans les locaux de l’Hôtel Ouiyidé, à Ouagadougou.
Durant 48h, les hommes et femmes de médias ont eu droit à une présentation de la PNMN dont la vision est qu’à l’horizon 2029, tous les habitants du Burkina Faso bénéficient d’un meilleur état nutritionnel et d’un bien-être social et économique pour un développement durable du pays et de son PSMN qui a pour objectif d’assurer le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre de la PNMN, foi de l’Attachée de santé en épidémiologie, Josiane Sawadogo.
Ils ont été outillés en outre, sur les notions de base de l’approche multisectorielle de la nutrition dont l’objectif est, aux dires du nutritionniste, Daniel Ouédraogo, d’améliorer les connaissances des participants sur les notions de base en nutrition permettant ainsi l’amélioration de la compréhension de la PNMN afin d’engager les journalistes dans la lutte contre la malnutrition.
Au cours de cet atelier de deux jours, les hommes et femmes des médias ont aussi mené des échanges avec le secrétariat technique en charge de l’amélioration de l’alimentation et de la nutrition des mères et des enfants avec à sa tête, le Dr Ella Compaoré, sur les bienfaits d’une alimentation équilibrée. A la fin de cet atelier, une feuille de route a été élaborée par les représentants des différents médias présents à l’atelier dans le sens de situer leur responsabilité et contribution dans l’atteinte des objectifs de la Politique nationale multisectorielle de nutrition.
De cette feuille de route dont le contenu sera validé par le STAN, il est ressorti l’organisation des journées de plaidoyers en faveur de la nutrition, des interviews avec des spécialistes du domaine pour sensibiliser les populations entre autres.
D’un coût global d’environ 4 milliards, le Plan stratégique multisectorielle de nutrition qui a démarré en 2020 est prévu s’étendre sur une durée de 5 ans soit 2020-2024. La PNMN quant à elle, est d’une durée de dix ans (2020-2029).
Clotilde BICABA