Comité interparlementaire du G5 Sahel : le Secrétaire exécutif chez le Premier ministre

291 0

Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a reçu en audience ce mardi 19 janvier 2021, le Secrétaire exécutif du Comité interparlementaire du G5 Sahel, Karamoko Jean Marie Traoré.

 

Le Secrétaire exécutif du Comité interparlementaire du G5 Sahel, Karamoko Jean Marie Traoré après avoir pris service le 25 février 2020, est allé se présenter au Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré. « Je suis venu m’acquitter d’un devoir qui aurait dû être fait depuis février 2020, étant donné que c’est à cette période que j’ai pris fonction, mais compte tenu du contexte de la pandémie de la Covid-19, nous n’avions pas eu l’occasion de rencontrer les autorités du Burkina Faso. C’est donc important pour moi aujourd’hui de venir me présenter, mais aussi partager l’actualité du Comité interparlementaire du G5 Sahel qui est une institution nouvelle dans le paysage du G5 Sahel », justifie l’hôte à sa sortie d’audience.

Cette entrevue a également permis au Secrétaire exécutif de faire l’état des lieux de la structuration de son organisation. Il a confié que depuis sa prise de fonction, le Comité a engrangé des avancées notables. Il s’agit de la mise en place effective du secrétariat exécutif à Niamey au Niger et la relance des activités du Parlement malien après l’épisode de la crise post-électorale qui avait abouti à sa dissolution. « Aujourd’hui, je peux dire que l’institution est fin prête. La pandémie de la Covid-19 nous a négativement impacté puisque notre agenda 2020 a été totalement perturbé, mais je peux dire que les choses vont bien », a dit Karamoko Jean Marie Traoré. « L’institution est fin prête », a rassuré le Secrétaire exécutif. En effet, a-t-il expliqué, beaucoup de travail a été fait, en ce qui concerne les documents qui encadrent l’ensemble des interventions du Comité interparlementaire et les rapports de cette structure avec le G5 Sahel lui-même.

Le Comité Interparlementaire du G5 Sahel est une organisation parlementaire sous régionale, mise en place par les parlements des cinq pays membres du G5 Sahel ; Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad. C’est une institution consultative dont le rôle essentiel est de suivre les actions de paix et de développement, entreprises dans les pays cités plus haut.

Michel BADO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.