Lutte contre la fraude : 60 000 cartouches de cigarettes détruites 

327 0

Dans le cadre de la lutte contre les cigarettes de contre bande, le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, à travers la Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF) a procédé dans la matinée du 13 novembre 2020, à l’incinération de 60 000 cartouches de cigarettes de contre bande au centre d’enfouissement de Tanghin à Ouagadougou.

 

60 000 cartouches soit 12 000 000 de bâtons de cigarettes d’une valeur de 360 000 000 francs CFA ; c’est le nombre de cigarettes contrefaites saisies par la Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF). Cette opération a été rendue possible grâce à la collaboration des services de la gendarmerie nationale, de la police nationale et de la douane avec le concours de la population. Le vendredi 13 novembre 2020, ce lot de cigarettes a été détruite en présence de la presse.

 Selon le secrétaire général du ministère en charge du commerce, Aboubacar Traoré, cette incinération de cigarettes frauduleuses entre dans le cadre des textes qui stipulent que toute commercialisation de produits du tabac sur le territoire ne respectant pas les exigences est interdite et constitue un manquement à la règlementation. C’est pourquoi, des cigarettes de marque fine, yes, time, pine, gold seal ne répondant pas aux exigences en matière d’étiquetage notamment les normes de traçabilité en vigueur et les marquages sanitaires graphiques ont été brulées.

Pour lui, il est du ressort du ministère de consolider les sources de revenus de l’Etat. « La fraude ne construit pas un pays et chaque acteur doit participer dans le respect des règles et de la règlementation », a-t-il souligné. Aussi, il a ajouté que l’un des engagements du chef de l’Etat est de faire en sorte que les populations puissent accéder à des produits de qualité. Il a promis que le gouvernement, ne reculera pas et qu’il engagera tous les moyens pour lutter contre la fraude qui est une gangrène. Pour cela, il a invité tous les acteurs qui veulent s’investir dans les différents secteurs à prendre attache avec les services techniques pour avoir les informations. « Lorsque que vous importés des marchandises, vous êtes aussi redevables », dit-il.

Par ailleurs, le SG a traduit sa reconnaissance à l’ensemble des acteurs qui ont permis cette opération et les a invités à plus de collaboration afin d’endiguer le phénomène de la fraude en général et celle du secteur de tabac en particulier. Partant, il a exprimé aussi sa gratitude à l’endroit des partenaires techniques et la league des consommateurs qui contribuent à assainir le milieu des affaires dans le pays.

Aboubacar Traoré a fait savoir que dans les jours à venir d’autres produits alimentaires et non alimentaires saisis seront incinérés.

Des numéros verts pour dénoncer les cas de fraudes et autres pratiques illicites ont été donnés. Il s’agit du 80 00 11 84 ; 80 00 11 85 ; 80 00 11 86.

Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.