Le Premier dialogue consultatif annuel des jeunes leaders africains se tient à Rabat au Maroc du 20 au 24 juillet 2022. Cette rencontre est organisée par l’Union Panafricaine de la Jeunesse sous le thème : » Consolider nos acquis : forger des partenariats pour le programme de la renaissance Africaine ».
Ce premier rendez-vous de la jeunesse africaine réuni les leaders de la jeunesse africaine de 49 pays. Il s’agit des présidents des conseils nationaux de jeunesse, des directeurs généraux de jeunesse, des organisations régionales et des partenaires au développement venus échanger sur l’engagement des jeunes pour l’avenir de l’Afrique.
Pendant 5 jours, les participants échangerons sur les défis actuels du continent et le rôle et la place de la jeunesse pour une renaissance du continent.
Selon le président de l’Union panafricaine de la jeunesse, Moumouni Dialla, ce cadre va véritablement permettre à la jeunesse africaine de faire des propositions concrètes pour améliorer qualitativement les conditions de vie et de travail des jeunes africains.
Pour lui, les jeunes africains doivent comprendre qu’ils constituent une grande force de propositions et doivent jouer leur partition dans la gouvernance des différents Etats africains.
En attendant, au sortir de ce séminaire, des recommandations fortes seront adressées à l’endroit de chaque État membre.
G.B