En prélude à la tenue des 12ème éditions des UACO, le Comité national d’organisation a animé une conférence de presse ce jeudi 4 novembre 2021 à Ouagadougou. Lors de cette rencontre, il s’est agi de présenter à la presse les grandes lignes de cette édition.
« Les responsabilités des acteurs de l’information et de la communication en contexte de défis sécuritaires et sanitaires en Afrique » ; tel est le thème de la 12ème édition des Universités Africaines de la Communication de Ouagadougou (UACO) qui va se tenir les 25, 26 et 27 novembre 2021 dans la capitale du Burkina Faso. Cette édition est parrainée par Monseigneur Anselme Titiama Sanou et présidée par le Premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré.
Pour le président du comité d’organisation Pascal Yemboini Thombiano, les UACO constituent un cadre international d’échange et de partage d’expériences qui regroupent des experts et des professionnels de l’information et de la communication autour des enjeux et des défis du secteur.
Il a aussi précisé qu’à ce colloque s’agripperont plusieurs types d’activités qui sont entre autres l’exposition de matériels et d’équipements de communication et des TIC en rapport avec l’évolution technologique, un forum des grandes écoles de formation en journalisme et communication de la sous-région, une rencontre conjointe entre les responsables des télévisions de l’espace UEMOA et les opérateurs de mise en œuvre de la Télévision numérique de terre (TNT).
« Pour cerner les différents contours de la problématique, l’édition 2021 des UACO va s’articuler autour de trois grands axes à savoir : la communication publique et les défis sanitaires et sécuritaires, l’information journalistique en période de crise sanitaire et sécuritaire, la production et diffusion de l’information sur les réseaux sociaux en contexte de crise sanitaire et sécuritaire et il est prévu au moins deux ateliers », a-t-il noté.
En ce qui concerne les reformes pour cette édition, le président du comité d’organisation a fait savoir qu’il y aura l’organisation de 2 ou 3 masterclass sur Podcast, sur les réseaux sociaux professionnels, le MoJo (Mobile Journalism) et le fact-checking. A cet effet, un circuit touristique a été défini pour permettre aux nationaux et internationaux de repartir avec des souvenirs du Burkina Faso.
Le président a indiqué que la commission TIC dans l’optique de permettre au « monde entier » de vivre en direct l’évènement et participer, la commission TIC met les bouchées doubles pour toutes personnes intéressées, aux discussions des colloques via les différentes plateformes numériques et à travers l’application Zoom.
Par ailleurs, une soirée culturelle et de dégustation de mets locaux est prévue. Selon lui, la particularité de cette soirée est la levée des fonds au profit d’orphelins du fait du terrorisme.
Pour le président du conseil scientifique, Pr Serge Théophile Balima, le rôle du comité est de proposer un appel à communication internationale sur le thème et définir les attentes sur le plan scientifique.
A cet effet, il a fait savoir que le comité analyse les axes qui ont été définis et examine leur caractère scientifique. « Lorsque nous avons fait l’appel à communication, nous avons eu plus d’une vingtaine de communications et 15 ont retenu l’attention du comité », a-t-il laissé entendre.
Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO