La cérémonie officielle de transmission du flambeau du 11 décembre 2021 à la région du Plateau Central a eu lieu ce soir même dans la commune de Banfora. Une activité riche en discours et en animations musicales.
Comme à l’accoutumée, à la fin de la célébration de la fête nationale dans la région hôte, c’est la suivante qui prend le flambeau. Cette année, après les Cascades, c’est le tour de la région du Plateau Central d’abriter les festivités du 61ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso. Ce soir 11 décembre, une forte délégation composée de nombreux chefs traditionnels dont Me Frédéric Titinga Pacéré et d’autres fils du Plateau Central comme Alpha Barry, ministre en charge des affaires étrangères et Éric Bougouma des infrastructures ont pris part à la cérémonie qui s’est déroulée à la Place de la Nation de Banfora.
C’est la gouverneure de la région du Plateau Central, Fatoumata Benon/Yatassaye qui a reçu le flambeau. « Je reçois le drapeau symbole de l’unité nationale entre les filles et fils du Burkina Faso. Je le reçois avec plaisir », a-t-elle réagi. Le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, Siméon Sawadogo a salué la forte délégation de la région du Plateau Central. Il a souhaité que les fils de la localité se mobilisent comme un seul homme pour réussir l’évènement l’année prochaine.
Drissa TRAORE
(Correspondant)